Marché: la prudence reprend le dessus
information fournie par Zonebourse 14/05/2025 à 11:45
'La guerre commerciale provoquée par les États-Unis se désamorce plus rapidement que prévu, et la trêve significative entre les États-Unis et la Chine élimine un risque extrême majeur pour l'économie mondiale', reconnait Barclays dans une note.
'Bien que la fin de partie reste incertaine, un scénario de droits de douane universels de 10% et sur la Chine de 30% nous semble maintenant probable, ce qui est un peu mieux que notre hypothèse d'avant le Liberation Day', poursuit la banque britannique.
Cependant, elle juge la configuration macroéconomique 'encore sous-optimale' et pense que 'avec des actions déjà au-dessus des niveaux d'avant le Liberation Day, de nombreuses bonnes nouvelles sont probablement déjà prises en compte'.
'Du potentiel de hausse supplémentaire est possible, mais dépendrait d'une croissance plus forte pour stimuler les profits et les valorisations, alors que beaucoup d'incertitude demeure quant à un accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE', estime Barclays.
Seules données de la matinée en Europe, les hausses des indices des prix à la consommation ont ralenti en Allemagne et en Espagne, avec des taux annuels en recul de 0,1 point dans les deux pays en avril, à respectivement 2,1% et 2,2%.
Dans l'actualité des valeurs, Alcon dévisse de 7% à Zurich, sur un abaissement par le groupe de santé oculaire de ses objectifs annuels, qu'il justifie par l'impact des droits de douane et par les effets dilutifs d'activités récentes de développement des affaires et de licence.
En revanche, les opérateurs acclament les résultats annuels de Burberry (+8% à Londres), et accueillent positivement les publications trimestrielles d'ABN Amro (+4% à Amsterdam), de Bouygues (+3% à Paris) et d'E.ON (+1% à Francfort).
A lire aussi
-
La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur niveau actuel, marquant sa troisième pause dans son cycle d'assouplissement monétaire après des décisions similaires en juillet et septembre. Le taux de dépôt reste ainsi ... Lire la suite
-
Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l'invité de l'émission Ecorama du 30 octobre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la divergence croissante entre la Fed et la BCE, les risques ... Lire la suite
-
C’est un cap symbolique et vertigineux : Nvidia devient la première entreprise cotée à franchir les 5.000 milliards de dollars de capitalisation, dépassant le PIB de la France ou de l’Allemagne. Une envolée de 60 % en quelques mois, +et de 1 400 % en trois ans. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer